dimanche 25 septembre 2011

Michael Fried - photographic address, 2 axes

Perspicace, Fried (le régal, à la longue plus irritant, comme une limite - celle de l'esthétique, para-phénoménologique - de son ekpharsis) sur la question de la photographic address. Où il approche, lucidité extrême, exciting, mais reste juste à la limite de la question du public - en concentrant l'attention au point du beholder. Proposition pourtant sur la transformation, individualisme du tirage/page vers la publication du tirage-tableau, "format", "forme-tableau" (qu'il reprend à Chevrier), très forte et suggestive, ouvrant.

Photographic address, dont il articule la vision avec la notion des 2 axes du beholding, sur lesquels peuvent se dérouler des drames différents, en tension dynamique, éventuellement en contradiction tensive. Espace double permettant de spatialiser théoriquement sa proposition sur le nouveau régime photographique depuis la mi-1970s, post-littéralisme/minimalisme, post-moderniste.
Dont résumé par ex. 223 : "a combination of an acknowledgement of to-be-seenness and a resolve, against the odds, not to succomb to theatricality."
Ou 214 : "the necessity in the wake of minimalism/literalism to acknowledge to-be-seenness in the course of pursuing antitheatrical aims - in that sense driving a wedge between theatricality and to-be-seenness and by doing so to establish antitheatricality on significantly new ground".
Cf R. Dijkstra parlant de "gap" between intention and effect" (208), en fidélité à Arbus.

Les 2 axes, 203 : "two complementary axes", et perpendiculaires par rapport au plan de la photo, ou "surface" (// transparence, C. Greenberg, contre tout ce que la peinture peut faire de la surface, aussi épaisse qu'elle veut, voir La Vague de Courbet) : pictural / photographique. 
A propos des portraits de famille de T. Struth : "the axis of family relationships", // "the second axis is orthogonal to the first and thrusts directly out from the picture toward the viewer ; this is the axis of a frontal gaze[s...], and I think of is as the axis of individual and/or collective address." 2 contrasting modalities, self-awareness and unawareness ici, are functionally related to one another." Absorption et théâtralité. "Lateral relationships" dans le plan de la photo (plan focal), axe de l'absorption // axe de l'adresse.
"Thus a tour de force of antitheatrical art despite the overall frontality of the image". "Or rather it is Struth's restaging of the frontal dispositif by means of the various measures summarized earlier that not only divests that dispositif of theatrical connotations but actually makes it serve the interests of the overcoming of
theatricality."