samedi 15 décembre 2012

Atelier, boulevard

J'aime me trouver ici - ou, tisser tisser le sens d'être ici.
La Goutte d'Or, Château Rouge, l'entrée dans. Le plaisir de passer le Boulevard Ornano pour. Lieux du boulevard. Ces traversées qui sont exactes pour ma photo.
Je m'aperçois en explorant que l'église calme, gothique flamboyant, toute cerclée d'arbres d'automne mais aussi de grillage sérieux (accède-t-on jamais à sa porte?), derrière l'atelier, est Saint-Bernard, of Louise Michel / Club de la Révolution fame, et point de naissance du mouvement des "sans-papiers" en 1996. La porte attaquée à la hache donc.
J'aime le trajet d'un lieu à l'autre, celui-là. Il me met en photo, au bien ras.
(Un inverse, aussi, de la vie à Brixton dans la fin des 80s. La construction qui s'est faite depuis, personnelle : où la photo a constitué un mode crucial, étonnant, par la qualité de l'incisif. Les chemins de précision, de près, où elle m'a entraînée transformée.)

(J'aime aussi la sensation de : straddling cette zone, d'un angle nord de Paris. Qu'elle soit, sans doute, à traverser. Qu'elle projette.)