mercredi 26 novembre 2014

Roissy chez moi

Je suis curieusement chez moi dans cet espace que F. Maspero et A. Frantz ont ouvert à l'attention narrative, photographique, et sociale-ethnologique, avec l'équipée des Passagers du Roissy-Express, 1990. Connu par Cusset, La Décennie, il me semble.
L'excitation d'y retrouver combinées ces attentions d'étude et de photographie. De suivre comment leurs improvisations des manières de ce voyage combinent les photos et le discours : les paroles rapportées des rencontres, les pans d'histoire et de géographie rapiécées par la recherche derrière les grands effacements, les grandes neutralisations, de ces régions vagues. Les 3 000 d'Aulnay.
Ce qu'ils ont inventé, pour l'entrée.
L'aplomb, aussi, le naturel, de la pratique d'entrée, de rencontre, photographique d'A. Frantz. Qui semble coudre par l'attention photographique le rapport d'attention et le frayage dans des devenirs, des entre, des défigurations, des zones, - trouble - du social. On pourra facilement fixer ça sous l'index du "marginal". Travail de Diane Arbus. Ce trouble étant le processus même, la nature même, du procès de socialisation. Sa vérité simple au ras, qui dégage la vue sur les ébahissants effets molaires, cumulés, en vastes articulations de classes et de discours de politique sociale instituée, articulée en gouvernement.