©️, exposition Ibrahim Ahmed et Lina Geoushy, Transmission et abandon de la performance de genre
Différentes émotions. Certaines photos ou certains projets donnent des touches, des relations, concentrés dans le visuel, on peut l'approcher, tâtonner autour, le considérer par touches. Fétiche, détaille. D'autres touchent par le sens, les rapports subjectifs et historiques (politiques, sociaux) qu'ils racontent, dans les scènes captées ou organisées (Crewdson !) ou dans les gestes, recherches, expériences, vie vécue et revécue dont ils sont les produits soignés (ou vengés) ; on les regarde différemment, l'amour se ressent, se pratique, autrement, d'autres sens à la circulation du regard, la considération.
Duh. Évidences photographiques, b-a-ba commun. Expérience photographique donc.
(Je me souviens qu'un de mes premiers objets à me mettre en rapport avec un questionnement photo : une expo, Paris ? Hôtel du Patrimoine à l'époque ? Qui avait aussi fait Duchenne, et autres collections de photographie de police - de daguerréotypes. Il avait fallu l'encadrement du commissariat pour m'y introduire - propos par exemple sur les usages, boîtes écrins étuis portables, usages familiaux - premier apprentissage de la nature médiatisée, culturelle, de la photo et de sa réception.)