samedi 20 août 2011
Rapport photographique - Lisette Model
"Quand ses étudiants lui demandaient s'il était éthiquement juste de photographier des pauvres [just have to leave the cringe here], Model leur répondait qu'ils pouvaient prendre une photo s'ils pensaient pouvoir se mettre à la place de leur sujet." (Elisabeth Sussman, Lisette Model pour la série 55 de Phaidon, 2001).
Qu'un enseignement de la photo soit envisagé, entrepris, expérimenté - institutinonalisé. Qu'il en existe des modes. Model, et ce qu'en retient Arbus, sur le rapport. Soit un plan qui n'est ni la technique plastique ou photochimique, ni le récit de l'intervention sociale.
Arbus et combien de son propre travail est adossé à cette référence. Enseignement suivi à la New School for Social Research, from 1951 (par Larry Fink et Bruce Weber également). Enseigne aussi, à partir de 1949, à la California School of Fine Arts, San Francisco, département photo créé par Ansel Adams.
Autre point d'affiliation, et de cultivation d'un milieu photographique : Photo League.
Qu'un enseignement de la photo soit envisagé, entrepris, expérimenté - institutinonalisé. Qu'il en existe des modes. Model, et ce qu'en retient Arbus, sur le rapport. Soit un plan qui n'est ni la technique plastique ou photochimique, ni le récit de l'intervention sociale.
Arbus et combien de son propre travail est adossé à cette référence. Enseignement suivi à la New School for Social Research, from 1951 (par Larry Fink et Bruce Weber également). Enseigne aussi, à partir de 1949, à la California School of Fine Arts, San Francisco, département photo créé par Ansel Adams.
Autre point d'affiliation, et de cultivation d'un milieu photographique : Photo League.
vendredi 12 août 2011
Paul Moakley
La photographie comme approche des zones de crise. Comme entrée dans le rapport d'hostilité, par exemple - et entres autres. Sur le ridicule. Etc.
Voir le travail de Paul Moakley sur sa high school.
Voir le travail de Paul Moakley sur sa high school.
mardi 9 août 2011
Portraits (en ridicule)
Sans doute une nouvelle poussée, une nouvelle ramure, de cette idée, encouragée par les explorations et les inventions de Claude Cahun -- que je ne peux pas trop m'empêcher d'incorporer alors même que ce plan d'exploration (identitaire, travail de l'image, et toutes les préoccupations surréalistes ou pré-) ne me disent jamais grand-chose :
Photographie, au pied, en vêtements. En "ridicule". A se ficher dans cette faille.
J'aimerais aussi trouver, ou trouver à fabriquer, un, des, backcloths. C.B. me fait penser aux Puces.
Chercher dans la pièce les zones de lumière, les caisses de réflexions riches, pour planter ça, makeshift studio.
Creuser et décaper, dénuder (le deuil des narcissismes, la peine), plutôt que construction, multiplication, extension de sois.
Photographie, au pied, en vêtements. En "ridicule". A se ficher dans cette faille.
J'aimerais aussi trouver, ou trouver à fabriquer, un, des, backcloths. C.B. me fait penser aux Puces.
Chercher dans la pièce les zones de lumière, les caisses de réflexions riches, pour planter ça, makeshift studio.
Creuser et décaper, dénuder (le deuil des narcissismes, la peine), plutôt que construction, multiplication, extension de sois.
jeudi 4 août 2011
Entrées de James Mollison
James Mollison.
Photographier pour des associations. Proposer.
Photographier, now par ex., pour la crise du SAMU social.
Photographier pour des associations. Proposer.
Photographier, now par ex., pour la crise du SAMU social.
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