dimanche 12 mai 2013
New
Tiens, quelque chose à bougé : le Canon maintenant associé à la sensation de la coupe, du précis. Scalpel et entrée. Depuis, il me semble, la sortie Indignés - où une intensité de lumière a pu être inscrite, that helps.
dimanche 28 avril 2013
Qu'on me dise où est le Peuple
Proudhon, lu et cité par Rosanvallon (Le Peuple introuvable, 1998) - cité de Solution du problème social, 1848 : "Qu'on me dise où est le Peuple."
jeudi 25 avril 2013
lundi 22 avril 2013
Diary
Ce que veut dire reprendre le fil - y compris avec la contrariété massive de perdre l'atelier rue Saint-Luc très vite, et ses jolis effets identitaires :
. que les 'choses', disons, sont des écheveaux de relations, on peut les prendre par tout bout tout loose end, et tout se prend par la curiosité de voir par où viennent les connexions, pas où ça part, ça commence.
. ça pourrait commencer, ici, par l'irritation avec les impedimenta, les gestions, les donner-corps, alors que l'intéret ou la pression, le désir, sont dans la dynamique de l'entre et de l'entrée, de l'interlope dans des massifs objets-trouvés. De passer. D'habiter, de ralentir, de regarder cet entre louche où je suis dans le gout de l'angoisse et de l'identification, ou liberté : sur la dynamique meme de ce ressort, la plaque-ressort de ce que j'ai appelé, avec ma culture et avec les ressources que j'ai trouvées pour vivre autour de cette machine, 'dépression'.
. noter les erreurs sur ses fantasmes, ses projections ; les penser par objets. Réalisations. Publication, par exemple, dans les attendus culturels ambiants de la publication.
. reprenant, aussi, par les gens et la relation avec les gens : en reprenant contact par mail avec les gens-photo de Port-au-Prince.
. que les 'choses', disons, sont des écheveaux de relations, on peut les prendre par tout bout tout loose end, et tout se prend par la curiosité de voir par où viennent les connexions, pas où ça part, ça commence.
. ça pourrait commencer, ici, par l'irritation avec les impedimenta, les gestions, les donner-corps, alors que l'intéret ou la pression, le désir, sont dans la dynamique de l'entre et de l'entrée, de l'interlope dans des massifs objets-trouvés. De passer. D'habiter, de ralentir, de regarder cet entre louche où je suis dans le gout de l'angoisse et de l'identification, ou liberté : sur la dynamique meme de ce ressort, la plaque-ressort de ce que j'ai appelé, avec ma culture et avec les ressources que j'ai trouvées pour vivre autour de cette machine, 'dépression'.
. noter les erreurs sur ses fantasmes, ses projections ; les penser par objets. Réalisations. Publication, par exemple, dans les attendus culturels ambiants de la publication.
. reprenant, aussi, par les gens et la relation avec les gens : en reprenant contact par mail avec les gens-photo de Port-au-Prince.
mardi 19 mars 2013
Lieux, sections
Agenda : travail sur les associations.
ET et NM me parlent du travail de Denis Merklen sur les bibliothèques après les émeutes de 2005 - le ciblage des bibliothèques à l'intérieur des marquages axiologiques et sociaux inscrits par les émeutes.
Travail, toujours, sur les associations.
ET et NM me parlent du travail de Denis Merklen sur les bibliothèques après les émeutes de 2005 - le ciblage des bibliothèques à l'intérieur des marquages axiologiques et sociaux inscrits par les émeutes.
Travail, toujours, sur les associations.
samedi 16 mars 2013
Livre
La frange que je cherche à parcourir : celle d'une fragilité de la culture. Qu'il y ait culture, société, ou pas, simulacre, vanité, dérisoire. Le ténu de la valeur, qui est aussi son commencement et sa relance. Ce qui tend l'un et l'autre de ces bords en bascule, et d'où encore l'énergie vient, autre plan encore et interruption intervention, pour déplacer ce front : la simple activité ordinaire, partout active, de sa mobilité ou mobilisation.
Lisant les fragments d'histoire des bibliothèques en Haïti au 19eme, par Patrick Tardieu -- conservateur au Petit Séminaire de Saint Martial et sa bibliothèque virtualisée en 2010 -- : la précarité extrême de l'inscription historique des institutions du livre dans le pays post révolutionnaire. On y lit clairement les dynamiques nationales du siècle : la fragmentation entre Nord et Ouest, et la césure structurante des mulâtres et noirs affranchis, projetée sur celle des instruits barrant l'accès à l'instruction de la masse. La diaspora des exilés structurante dès la fondation de la nation (colons exilés aux États-Unis), les rapports internationaux régionaux, transcoloniaux (appuis de la nation sur les États-Unis également, rapports avec la Jamaïque). La fuite des livres et la dispersion des archives.
Lisant les fragments d'histoire des bibliothèques en Haïti au 19eme, par Patrick Tardieu -- conservateur au Petit Séminaire de Saint Martial et sa bibliothèque virtualisée en 2010 -- : la précarité extrême de l'inscription historique des institutions du livre dans le pays post révolutionnaire. On y lit clairement les dynamiques nationales du siècle : la fragmentation entre Nord et Ouest, et la césure structurante des mulâtres et noirs affranchis, projetée sur celle des instruits barrant l'accès à l'instruction de la masse. La diaspora des exilés structurante dès la fondation de la nation (colons exilés aux États-Unis), les rapports internationaux régionaux, transcoloniaux (appuis de la nation sur les États-Unis également, rapports avec la Jamaïque). La fuite des livres et la dispersion des archives.
Canon
J'ai toujours le Canon triste. Handicap fort, tristesse de la clarity.
Il me semble que c'est, pour partie, une question de temps : pas assez de lenteur dans ma prise pour que le Canon puisse y développer sa précision, et la qualité de son rapport de lumière. Mais priorité au mode de prise ? Ou continuer l'effort de modeler la prise, de plier le corps à. D'écouter l'appareil et ce qu'il sait de la lumière.
Il me semble que c'est, pour partie, une question de temps : pas assez de lenteur dans ma prise pour que le Canon puisse y développer sa précision, et la qualité de son rapport de lumière. Mais priorité au mode de prise ? Ou continuer l'effort de modeler la prise, de plier le corps à. D'écouter l'appareil et ce qu'il sait de la lumière.
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