lundi 20 mai 2013

lieu photographique

J'apprends à l'usage, sur la fonction du studio, soit de la room-of-one's-own dégagée par la location d'un lieu consacré à ça : pas pour la lecture, pas pour les livres. Mais les contacts mails, et le travail sur écran. Le mur des images en cours, en suspens.
Et finalement le désir de la prise de vue.
Pas pour y garder un contact proche, pas pour y placer du matériel en usage : il peut donc être situé assez loin, pour des séjours.Y passer du temps.

Simplement : pas un lieu pour passer, mais un lieu pour rester. Ici encore question des temporalités de la photo. 

jeudi 16 mai 2013

Camera obscura

The delightful experience, still working a circuitous, long-acting impression in the eye, of the Photographers' Gallery's camera obscura.

dimanche 12 mai 2013

-


kit - agenda, praticable


-


how


-















-



-



-


-


New

Tiens, quelque chose à bougé : le Canon maintenant associé à la sensation de la coupe, du précis. Scalpel et entrée. Depuis, il me semble, la sortie Indignés - où une intensité de lumière a pu être inscrite, that helps.

dimanche 28 avril 2013

Qu'on me dise où est le Peuple

Proudhon, lu et cité par Rosanvallon (Le Peuple introuvable, 1998) - cité de Solution du problème social, 1848 : "Qu'on me dise où est le Peuple."

-


jeudi 25 avril 2013

lundi 22 avril 2013

Diary

Ce que veut dire reprendre le fil - y compris avec la contrariété massive de perdre l'atelier rue Saint-Luc très vite, et ses jolis effets identitaires :
. que les 'choses', disons, sont des écheveaux de relations, on peut les prendre par tout bout tout loose end, et tout se prend par la curiosité de voir par où viennent les connexions, pas où ça part, ça commence.
. ça pourrait commencer, ici, par l'irritation avec les impedimenta, les gestions, les donner-corps, alors que l'intéret ou la pression, le désir, sont dans la dynamique de l'entre et de l'entrée, de l'interlope dans des massifs objets-trouvés. De passer. D'habiter, de ralentir, de regarder cet entre louche où je suis dans le gout de l'angoisse et de l'identification, ou liberté : sur la dynamique meme de ce ressort, la plaque-ressort de ce que j'ai appelé, avec ma culture et avec les ressources que j'ai trouvées pour vivre autour de cette machine, 'dépression'.
. noter les erreurs sur ses fantasmes, ses projections ; les penser par objets. Réalisations. Publication, par exemple, dans les attendus culturels ambiants de la publication.

. reprenant, aussi, par les gens et la relation avec les gens : en reprenant contact par mail avec les gens-photo de Port-au-Prince.

mercredi 27 mars 2013