Comment s'y prendre pour former une logique, tâtonner vers un ensemble, pour les bibliothèques d'H. Comment y suivre une inclinaison du corps, une écoute de quelle fréquence, quel plan d'attention.
L'indécision indique que le projet n'est pas encore là ; est encore non formé. Non photographié, to start with, anyhow. Comment guider un projet - inviter la photo, savoir ce qui se profile et savoir tendre vers cela.
Des appuis, qui sont des rapports : avec les gens à Port-au-Prince qui m'ont ouvert et raconté leurs bibliothèques et au regard de qui je soumets quelques ébauches pour le plaisir de les remercier ; avec le regard des quelques critiques dont je loue l'attention à Arles ; avec LD et les autres regards d'amis qui voudront bien se plier à la position de public ; avec le public potentiel d'une exposition potentielle et les usages potentiels des établissements pour leur communication.
La photoflio d'Arles et une exposition BSF, possibles épreuves de visibilité.
A ces occasions, préparer un texte "statement".
M'intéressent : idée de peuple photographique.
> ce sont des figures intellectuelles
> glisser le regard, l'appareil, au ras du rapport de culture, de peuple : à l'intimité du rapport entre une personne et la société, la nation, la culture, auxquelles elle se réfère, dans des actes de culture simples. Lecture.
> la fragilité de ces mailles intimes où se tisse un "peuple" - jusqu'à ses effets de puissance historique. La précarité du peuple, inchoatif, à texture lâche, délitable par tous les moyens.
> Haïti pour ce terrain crucial de cette délicatesse microscopiquement historique du peuple : l'un des cœurs de l'histoire mondiale, prolongement de la Révolution française dans son acte de modernité et bifurcation en la Révolution haïtienne dans son acte d'une hyper-modernité insupportable à son temps - longuement dénié par l'activité d'une mise au ban géopolitique et d'une paupérisation orchestrée ; par le passif, d'un effacement dans le grand récit moderne, outil des "noirisations" du monde atlantique.
Haïti pour cet "hapax historique, une nation culturelle" noté par René Depestre : sa puissante histoire intellectuelle et artistique, sur fond de "marrons du syllabaire". Ses créativités conceptuelles, politiques, et disciplinaires - ethnologie, "réalisme magique", histoire. (Sa localisation comme point de passage des alliances trans-noires.)
> un rapport, aussi, de l'intime à l'institution