lundi 20 mai 2013
Gens d'Haiti - du syllabaire
Chercher par la nature de l'émotion : ce fragile puissant. Cet intime à l'institution.
Chercher : en approchant au plus près de ce fil de désir-ci. C'est en y collant, en l'apprenant dans son chuchotement.
Je voudrais quelque chose de silencieux, gracieux. Calme, attentif.
Je crains la confusion qui fait un brouhaha, les faiblesses des photos, premières ébauches.
Au syllabaire ?
Chercher : en approchant au plus près de ce fil de désir-ci. C'est en y collant, en l'apprenant dans son chuchotement.
Je voudrais quelque chose de silencieux, gracieux. Calme, attentif.
Je crains la confusion qui fait un brouhaha, les faiblesses des photos, premières ébauches.
Au syllabaire ?
Bibliothèques - format
Question du format : qu'est-ce que la nature du désir, sa saveur, exactement. De moments photographiques. De ces ouvertures, pauses, respiration. J'ai envie d'essayer des grands formats, en espérant contrer la rhétorique monumentale qui s'y attache : est-ce qu'on peut élargir l'espace qui s'expérimente comme point d'épingle.
Reste, en cas contraire, le "two inches wide" de Jane Austen.
Reste, en cas contraire, le "two inches wide" de Jane Austen.
Bibliothèques : former
Comment s'y prendre pour former une logique, tâtonner vers un ensemble, pour les bibliothèques d'H. Comment y suivre une inclinaison du corps, une écoute de quelle fréquence, quel plan d'attention.
L'indécision indique que le projet n'est pas encore là ; est encore non formé. Non photographié, to start with, anyhow. Comment guider un projet - inviter la photo, savoir ce qui se profile et savoir tendre vers cela.
Des appuis, qui sont des rapports : avec les gens à Port-au-Prince qui m'ont ouvert et raconté leurs bibliothèques et au regard de qui je soumets quelques ébauches pour le plaisir de les remercier ; avec le regard des quelques critiques dont je loue l'attention à Arles ; avec LD et les autres regards d'amis qui voudront bien se plier à la position de public ; avec le public potentiel d'une exposition potentielle et les usages potentiels des établissements pour leur communication.
La photoflio d'Arles et une exposition BSF, possibles épreuves de visibilité.
A ces occasions, préparer un texte "statement".
M'intéressent : idée de peuple photographique.
> ce sont des figures intellectuelles
> glisser le regard, l'appareil, au ras du rapport de culture, de peuple : à l'intimité du rapport entre une personne et la société, la nation, la culture, auxquelles elle se réfère, dans des actes de culture simples. Lecture.
> la fragilité de ces mailles intimes où se tisse un "peuple" - jusqu'à ses effets de puissance historique. La précarité du peuple, inchoatif, à texture lâche, délitable par tous les moyens.
> Haïti pour ce terrain crucial de cette délicatesse microscopiquement historique du peuple : l'un des cœurs de l'histoire mondiale, prolongement de la Révolution française dans son acte de modernité et bifurcation en la Révolution haïtienne dans son acte d'une hyper-modernité insupportable à son temps - longuement dénié par l'activité d'une mise au ban géopolitique et d'une paupérisation orchestrée ; par le passif, d'un effacement dans le grand récit moderne, outil des "noirisations" du monde atlantique.
Haïti pour cet "hapax historique, une nation culturelle" noté par René Depestre : sa puissante histoire intellectuelle et artistique, sur fond de "marrons du syllabaire". Ses créativités conceptuelles, politiques, et disciplinaires - ethnologie, "réalisme magique", histoire. (Sa localisation comme point de passage des alliances trans-noires.)
> un rapport, aussi, de l'intime à l'institution
L'indécision indique que le projet n'est pas encore là ; est encore non formé. Non photographié, to start with, anyhow. Comment guider un projet - inviter la photo, savoir ce qui se profile et savoir tendre vers cela.
Des appuis, qui sont des rapports : avec les gens à Port-au-Prince qui m'ont ouvert et raconté leurs bibliothèques et au regard de qui je soumets quelques ébauches pour le plaisir de les remercier ; avec le regard des quelques critiques dont je loue l'attention à Arles ; avec LD et les autres regards d'amis qui voudront bien se plier à la position de public ; avec le public potentiel d'une exposition potentielle et les usages potentiels des établissements pour leur communication.
La photoflio d'Arles et une exposition BSF, possibles épreuves de visibilité.
A ces occasions, préparer un texte "statement".
M'intéressent : idée de peuple photographique.
> ce sont des figures intellectuelles
> glisser le regard, l'appareil, au ras du rapport de culture, de peuple : à l'intimité du rapport entre une personne et la société, la nation, la culture, auxquelles elle se réfère, dans des actes de culture simples. Lecture.
> la fragilité de ces mailles intimes où se tisse un "peuple" - jusqu'à ses effets de puissance historique. La précarité du peuple, inchoatif, à texture lâche, délitable par tous les moyens.
> Haïti pour ce terrain crucial de cette délicatesse microscopiquement historique du peuple : l'un des cœurs de l'histoire mondiale, prolongement de la Révolution française dans son acte de modernité et bifurcation en la Révolution haïtienne dans son acte d'une hyper-modernité insupportable à son temps - longuement dénié par l'activité d'une mise au ban géopolitique et d'une paupérisation orchestrée ; par le passif, d'un effacement dans le grand récit moderne, outil des "noirisations" du monde atlantique.
Haïti pour cet "hapax historique, une nation culturelle" noté par René Depestre : sa puissante histoire intellectuelle et artistique, sur fond de "marrons du syllabaire". Ses créativités conceptuelles, politiques, et disciplinaires - ethnologie, "réalisme magique", histoire. (Sa localisation comme point de passage des alliances trans-noires.)
> un rapport, aussi, de l'intime à l'institution
lieu photographique
J'apprends à l'usage, sur la fonction du studio, soit de la room-of-one's-own
dégagée par la location d'un lieu consacré à ça : pas pour la lecture, pas pour les livres. Mais
les contacts mails, et le travail sur écran. Le mur des images en
cours, en suspens.
Et finalement le désir de la prise de vue.
Pas pour y garder un contact proche, pas pour y placer du matériel en usage : il peut donc être situé assez loin, pour des séjours.Y passer du temps.
Simplement : pas un lieu pour passer, mais un lieu pour rester. Ici encore question des temporalités de la photo.
Et finalement le désir de la prise de vue.
Pas pour y garder un contact proche, pas pour y placer du matériel en usage : il peut donc être situé assez loin, pour des séjours.Y passer du temps.
Simplement : pas un lieu pour passer, mais un lieu pour rester. Ici encore question des temporalités de la photo.
jeudi 16 mai 2013
Camera obscura
The delightful experience, still working a circuitous, long-acting impression in the eye, of the Photographers' Gallery's camera obscura.
dimanche 12 mai 2013
New
Tiens, quelque chose à bougé : le Canon maintenant associé à la sensation de la coupe, du précis. Scalpel et entrée. Depuis, il me semble, la sortie Indignés - où une intensité de lumière a pu être inscrite, that helps.
dimanche 28 avril 2013
Qu'on me dise où est le Peuple
Proudhon, lu et cité par Rosanvallon (Le Peuple introuvable, 1998) - cité de Solution du problème social, 1848 : "Qu'on me dise où est le Peuple."
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