dimanche 19 octobre 2014
mardi 7 octobre 2014
Depardon, photographie
Depardon, dans le Contacts où il commente (c'est un texte poème, lu ; écrit et dit) les planches contact de San Clemente :
La douleur c'est le cadre la lumière c'est le bonheur.
dimanche 28 septembre 2014
samedi 23 août 2014
Agenda : de l'ici
Ikea, treck up there yesterday, à Villepinte (mes justifications, thèmes narcissiques flatteurs, du : ''démotique'', ce qui n'enlève pas tout de leur justesse)
: retour dans ces zones - que, je note, j'ai appris à aimer par exploration de la panique où elles m'ont mise dans le passé : appris à y voir quelque chose de moi, d'une tension sociale qui passe par moi et donc où je passe vers le social, le y.
On prend un bus, on passe des installations d'art municipal, des ensembles de bâtiments en matériaux bon marché, toc légitimé et mis au travail de la ZI ('zone d'activités', 'parc'), on circule sur des voies qui donnent un drôle d'air à la notion de rue, route, adresse. On aboutit à un 'centre commercial' ('centre', donc), il faut en déchiffrer l'usage, espace à comprendre, jeux sociaux à repérer, houle et incertitude, légèrement suspendue, c'est presque un plaisir, avec ses bords d'étranger - ou unheimlich, sans doute, raison pour laquelle ça touche. On s'y reconnaît, ailleurs et autre qu'on pensait être une heure avant, en emportant un certain livre pour le trajet en RER par exemple.
C'est presque assez d'y penser photographiquement. De laisser rouler l'imagination de projets photo possibles, cohérents, agenda. Lieux photographiques lieux de la question du peuple. (Je pense aussi à la dépense du corps, à laquelle je rechigne par paresse d'avance, traipsing around there, dans ces distances et ces grands blancs déserts. Et la rareté de la photo, sa condition même.)
Le périurbain. Les difficultés d'appréhender la ville aux Etats-Unis, reconnus comme un ici.
: retour dans ces zones - que, je note, j'ai appris à aimer par exploration de la panique où elles m'ont mise dans le passé : appris à y voir quelque chose de moi, d'une tension sociale qui passe par moi et donc où je passe vers le social, le y.
On prend un bus, on passe des installations d'art municipal, des ensembles de bâtiments en matériaux bon marché, toc légitimé et mis au travail de la ZI ('zone d'activités', 'parc'), on circule sur des voies qui donnent un drôle d'air à la notion de rue, route, adresse. On aboutit à un 'centre commercial' ('centre', donc), il faut en déchiffrer l'usage, espace à comprendre, jeux sociaux à repérer, houle et incertitude, légèrement suspendue, c'est presque un plaisir, avec ses bords d'étranger - ou unheimlich, sans doute, raison pour laquelle ça touche. On s'y reconnaît, ailleurs et autre qu'on pensait être une heure avant, en emportant un certain livre pour le trajet en RER par exemple.
C'est presque assez d'y penser photographiquement. De laisser rouler l'imagination de projets photo possibles, cohérents, agenda. Lieux photographiques lieux de la question du peuple. (Je pense aussi à la dépense du corps, à laquelle je rechigne par paresse d'avance, traipsing around there, dans ces distances et ces grands blancs déserts. Et la rareté de la photo, sa condition même.)
Le périurbain. Les difficultés d'appréhender la ville aux Etats-Unis, reconnus comme un ici.
dimanche 17 août 2014
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