lundi 4 septembre 2023
lundi 28 août 2023
de Lola Alvarez Bravo
©️ 1946.
Où on voit déjà l'enjeu des photographes femmes, et des regards qui commencent à se prendre en histoire par leurs productions, leurs entrées dans le milieu commun. Dans les années 40, reportages, prises anthropologiques, lieux lointains, par des détours subalternes (mais aussi depuis des privilèges du voyage et du pouvoir de média, même en modalité de pionnières).
sens de la photographie
Ici l'émotion, la beauté (je dis, pour une fois, beauté, au sens de ce qui touche, beauté éthique, pleine positivation de valeur : faire croire à la valeur) : aussi dans le fait, contextuel, de la place de cette image à l'intérieur de la collection Bachelot, et de l'inclusion éditoriale dans l'exposition. Sillage des lectures et valeurs (sillage des valorisations) de la photo, qui s'y est cumulé, associé.
où la photo, et où pas exactement
©️
Tout est beau et touchant, mais on a passé l'ogive, le point de croisement, de l'organisation de la photo : il était dans l'angle de cou et de l'épaule, associé exactement au port de tête indiqué dans les traits, tendons et ombres de la gorge.
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