Il n'y a pas eu de photo (je) en Inde. Impossible photo en Inde. Quelque chose d'un apprentissage continué, par ça, même si sous la forme de quelque chose comme un échec. Check.
Nature de ça.
Il y a eu des passages - des écarquillements de "X was here". X étant dans ces cas le point même de nul intérêt. Je me suis passée par les histoires auxquelles j'ai pu connecter, toujours de manière prévue (pas, peu, d'histoire découverte donc) : coloniale postcoloniale, historique de ces grands empans historiques indiens - "civilisation"-nels. Je n'ai pas forcé de ces côtés, sachant que "ce n'est pas cela". Peu à voir. Peu à être dans.
Il y a eu des fragilités continuées, rituels d'existence : readscapes, domesticities, notes of "singularity" etc. Fine, legitimate, there's the thin value of that as revolving narrative and just the persistence. Often with a slight sadness, over paucity. Be it so.
Mais le point d'horizon, intéressant : la nature de la vue bouchée. Du rapport court-circuité. Très clairement, très experiencially voir-être-vu. But now what, what. Beaucoup de temps saisi dans cette immobilité, l'estomaquant de ça. Regard frozen, rabbit in headlights.
Pas sorti le Canon de ces trois mois.
Puis dernièrement une rage, de sortir, de passer outre, de crever le plan. (Amertume narcissique aussi, aidant : me trouver pleutre, the cowardly gaze position - although willing to look at this too. La huronne n'est pas innocente.) Arracher quelque chose.
Deux moments minimaux de cette humeur : être arrivée à passer dans les Civil Lines, seule+camera ; avoir été introduite hier par M & V dans Chandni Chowk et ruelles, débouchant dans les haveli moghols. Mais c'est en situation de touriste, et en protection du regard de M., qui sait dégager des fétiches à viser, dans le noeud général de l'à-voir (ou l'à-éviter : M. sait aussi mettre les oeillères sur les mendiants, comportement citadin ; sait aussi ignorer les vues obscènes etc. Il dit précisément qu'il sait s'isoler dans le rapport à l'histoire, riche de matière symbolique ; même s'il a su aussi composer ça avec les intimités développées avec les gens, "les familles", des généreux du rapport, des curieux de la vision, etc.). Je note : d'autres ghost-white goras, munis d'appareils bien gleaming and oddly clean-looking in the chowk throng. Je note : l'effet stabilisant de ça. Possibilisant, par cowardice.
Je me demande si une priorité des derniers jours ici sera de m'entraîner dans cet horizon. Je serais déçu, appauvrie, si la photo de cette année de liberté devait se rassoir sur les projets américains ; petites entrées confortables après. Mythes personnels des frayages, épopée de l'infime, qui se fragilisent devant la puissance de la question d'ici.
Much more to write to get any of the juste de cet état.
Nature de ça.
Il y a eu des passages - des écarquillements de "X was here". X étant dans ces cas le point même de nul intérêt. Je me suis passée par les histoires auxquelles j'ai pu connecter, toujours de manière prévue (pas, peu, d'histoire découverte donc) : coloniale postcoloniale, historique de ces grands empans historiques indiens - "civilisation"-nels. Je n'ai pas forcé de ces côtés, sachant que "ce n'est pas cela". Peu à voir. Peu à être dans.
Il y a eu des fragilités continuées, rituels d'existence : readscapes, domesticities, notes of "singularity" etc. Fine, legitimate, there's the thin value of that as revolving narrative and just the persistence. Often with a slight sadness, over paucity. Be it so.
Mais le point d'horizon, intéressant : la nature de la vue bouchée. Du rapport court-circuité. Très clairement, très experiencially voir-être-vu. But now what, what. Beaucoup de temps saisi dans cette immobilité, l'estomaquant de ça. Regard frozen, rabbit in headlights.
Pas sorti le Canon de ces trois mois.
Puis dernièrement une rage, de sortir, de passer outre, de crever le plan. (Amertume narcissique aussi, aidant : me trouver pleutre, the cowardly gaze position - although willing to look at this too. La huronne n'est pas innocente.) Arracher quelque chose.
Deux moments minimaux de cette humeur : être arrivée à passer dans les Civil Lines, seule+camera ; avoir été introduite hier par M & V dans Chandni Chowk et ruelles, débouchant dans les haveli moghols. Mais c'est en situation de touriste, et en protection du regard de M., qui sait dégager des fétiches à viser, dans le noeud général de l'à-voir (ou l'à-éviter : M. sait aussi mettre les oeillères sur les mendiants, comportement citadin ; sait aussi ignorer les vues obscènes etc. Il dit précisément qu'il sait s'isoler dans le rapport à l'histoire, riche de matière symbolique ; même s'il a su aussi composer ça avec les intimités développées avec les gens, "les familles", des généreux du rapport, des curieux de la vision, etc.). Je note : d'autres ghost-white goras, munis d'appareils bien gleaming and oddly clean-looking in the chowk throng. Je note : l'effet stabilisant de ça. Possibilisant, par cowardice.
Je me demande si une priorité des derniers jours ici sera de m'entraîner dans cet horizon. Je serais déçu, appauvrie, si la photo de cette année de liberté devait se rassoir sur les projets américains ; petites entrées confortables après. Mythes personnels des frayages, épopée de l'infime, qui se fragilisent devant la puissance de la question d'ici.
Much more to write to get any of the juste de cet état.