dimanche 5 janvier 2014

Lewis Hine : voir maintenant

Cette proportion entre l'image et la photo, d'abord je comprends toujours mieux combien elle est vaste et complexe, hypertissée et le lieu même de la photographie (location of culture) ; puis je m'étonne qu'elle soit attendue, comme impliquée dans un consensus de savoir-faire culturel, par les visiteurs invités aux expositions.

Lewis Hine : combien il y a d'espace - espace du sens, et espace profondément social, théâtre social - entre ses images classiques (classiques = rendues invisibles, figées dans leur valeur, pour l'echange, cultural tokens) qu'on a appris à lire comme pionnières du documentaire et de la photographie sociale; comme illustrations historiques, etc. On y regarde la qualité technique des premiers assouplissements de la photo pour le travail du regard, et l'état historique des tenements, des enfants au travail, des 'Men at Work', des nouvelles formes du travail, des réfugiés de l'après-guerre en 1918. Éventuellement, des formes photographiques propres à une étape de l'histoire de la photo : entre les pictorialistes et les modernistes, par exemple. Formes 'Progressive' de la photo américaine.