Il faudra écrire ça --
Zoe Strauss, 10 Years, vu à ICP aujourd'hui, et aussi Lewis Hine : toujours cette pression, ce désir, ou énigme, sur la publication. Sur l'entrée et la percée. Sur l'épaisseur de la transition, l'embrayage complexe, qui fait le corps de la photographie comme entrée culturelle et travail dans l'épaisseur culturel d'un temps. Plus j'apprends et je rentre de la photo, plus je sens cet espace, ce large seuil, de toutes les négociations. Le drama de ça, qu'il soit à la dimension du "small trickle" de J. Rhys (Vivien Meyer par exemple - je découvre le volume de ses autoportraits aujourd'hui aussi, ICP bookshop -, et les multitudes de travaux obscurs tout à fait restés inconnus), ou à celles héroïques, fleuves, des grands. (Je vois Susana G. devenir ça).
Je pense à la fois aux projections de soi qui animent le désir de percée photographique, de publication - et aux entrées non publiées, en simple recherche, en présence. Instanciation de soi, qui est un autre rapport de public. Ces deux dimensions, deux énergies, ne sont pas opposées ou couplées sur un même plan, elles bifurquent et relèvent à la fois du même et d'autre chose. Comprendre ça.
Zoe Strauss - et tout ICP étrangement familier d'un coup, ces repères je les ai donc, et donc ils sont locaux, provincialisables -, à double qualité de corpus : des "portraits of strangers" (blurb), qui impliquent des entrées sociales aigües (et une écoute de bords déjà parcourus par d'autres, mais il reste à écouter), et des vues assez pedestrian, des remarques, parfois sentimentales, sur des scènes dépeuplées d'Americana de la zone.
Lewis Hine aussi, et le travail de curating (Alison Nordström, de l'Eastman House, en particulier) qui le montre : photographe par l'entrée culturelle qu'il a frayée : programmer un usage de la photo pour le "social work" qui deviendra "sociologie" ; pour la Red Cross et autres projets de philanthropie de la Progressive Era; inventant une culture et une publicabilité de la photo pour les campagnes contre le travail des enfants, pour la condamnation des tenements, puis pour le respect des travailleurs, immigrants, etc. Avant les grands épisodes de la FSA (travaux publics...), et avant les modernistes B. Abbott etc, qui feront de lui un devancier.
Zoe Strauss, 10 Years, vu à ICP aujourd'hui, et aussi Lewis Hine : toujours cette pression, ce désir, ou énigme, sur la publication. Sur l'entrée et la percée. Sur l'épaisseur de la transition, l'embrayage complexe, qui fait le corps de la photographie comme entrée culturelle et travail dans l'épaisseur culturel d'un temps. Plus j'apprends et je rentre de la photo, plus je sens cet espace, ce large seuil, de toutes les négociations. Le drama de ça, qu'il soit à la dimension du "small trickle" de J. Rhys (Vivien Meyer par exemple - je découvre le volume de ses autoportraits aujourd'hui aussi, ICP bookshop -, et les multitudes de travaux obscurs tout à fait restés inconnus), ou à celles héroïques, fleuves, des grands. (Je vois Susana G. devenir ça).
Je pense à la fois aux projections de soi qui animent le désir de percée photographique, de publication - et aux entrées non publiées, en simple recherche, en présence. Instanciation de soi, qui est un autre rapport de public. Ces deux dimensions, deux énergies, ne sont pas opposées ou couplées sur un même plan, elles bifurquent et relèvent à la fois du même et d'autre chose. Comprendre ça.
Zoe Strauss - et tout ICP étrangement familier d'un coup, ces repères je les ai donc, et donc ils sont locaux, provincialisables -, à double qualité de corpus : des "portraits of strangers" (blurb), qui impliquent des entrées sociales aigües (et une écoute de bords déjà parcourus par d'autres, mais il reste à écouter), et des vues assez pedestrian, des remarques, parfois sentimentales, sur des scènes dépeuplées d'Americana de la zone.
Lewis Hine aussi, et le travail de curating (Alison Nordström, de l'Eastman House, en particulier) qui le montre : photographe par l'entrée culturelle qu'il a frayée : programmer un usage de la photo pour le "social work" qui deviendra "sociologie" ; pour la Red Cross et autres projets de philanthropie de la Progressive Era; inventant une culture et une publicabilité de la photo pour les campagnes contre le travail des enfants, pour la condamnation des tenements, puis pour le respect des travailleurs, immigrants, etc. Avant les grands épisodes de la FSA (travaux publics...), et avant les modernistes B. Abbott etc, qui feront de lui un devancier.