dimanche 2 mars 2014

Ida

Ida, Pawel Pawlikovski. Enseigne beaucoup de la qualité du cinéma, de la photographie, de la formation symbolique dans une œuvre.
Infiniment lisible, une visibilité impressionnante. Qui amène à l'idée, la proposition, de définir le cinéma / toute œuvre par cette qualité : inventer des visibilités, lisibilités.
Visibilité : l'épuré avec sa fonction d'articulation exacte plutôt qu'esthétique, par exemple povera ou minimaliste ou. Comme déclencheur de mises en rapport éclatantes, à lignes parfaitement simples alors qu'il s'agit de l'épaisseur dramatique des fourrés historiques, Pologne 2ème guerre mondiale et société soviétique d'après-guerre. Les traits simples, qui soulignent ou mettent en résonance les masses d'émotion politique-historique, traversant chaque scène. Le temps d'imaginer, aussi : le temps de laisser l'imagination faire ses voyages, ses calculs des implications, ses circulations dans la cadence dramatique alentie et dépouillée.
Les intertextes aussi, puissants : le noir et blanc a aussi cette fonction, encore une fois non esthétique. Vues de forêt, marche dans des forêts en hiver, glaçantes d'histoire à fond multiple (des documents historiques aux générations de film fiction et documentaire, des investigations photographiques depuis aux tréfonds des usages historiques et anthropologiques de la forêt, des ogres historiques mis en contes 'populaires'.) Emmanuel Berry, Paysages à l'entour : Auschwitz / Oswięcim.  

Cadre presque carré, qui ralentit et arrête. Cadrages très bas, les visages et les scènes au tout bas, avec ces immenses au-dessus, sans la chronologie des formats allongés, à évocation narrative. Évocation du 6 x 6, aussi - je ne me rends pas compte si c'est une évocation culturelle ou qui m'est personnelle, sur ça. Très ici, très dans le temps dans la scène, qui met l'histoire en scène de manière très particulière ; difficile d'analyser le comment exactement.

L'expansion des significations des éléments de narration aussi. Sens foisonnant du retour au couvent, sens au contraire simplifié jusqu'au type, au radical rencontré dans les symboliques de contes ou des moralités de l'histoire, de la rencontre avec le jeune homme, déployée sur le mode du "a potom".
Scène estomacante de la défenestration. Composition du dramatis personnae : Qui souffre?