dimanche 2 mars 2014

Ponte City

Michael Subotzky & Patrick Waterhouse, Ponte City, 2008-2013 © Magnum Photos
http://www.le-bal.fr/fr/mh/les-expositions/ponte-city/
Vues de l'expo.

Quelque chose avec ces nouveaux travaux dans la zone du, vers, le documentaire. Des explorations des expériences, souple, une liberté - roaming - et pourtant des fils, une école ou un temps.
Passent souvent par une archéologie, parfois esthétiste - un pathos facile à gagner, une fois repéré et acculturé. Documents, bribes, archives de travaux aléatoires, natifs, d'archive - de ce type de relais de B. Abbott montrant Atget. Et archives de photos "art moyen", "populaire", vernaculaire, la vie des gens. La vie des gens avec la photo ; avec des photos.

La zone en jeu est, plus précisément, celle de la validation la publication de ce type de travaux. Geste du Bal, geste de commissariat et d'attention aux poussées du culturel. De sémantisation, dans le fils des histoires du regard et des formations. Montrer ça. Considérer, apprécier ça comme du vif de la photo (ou même, autre chose, les "moyens plastiques" aisément dépassés, dans l'attention aux inventivités des frayages).

Ici particulièrement labile, mobile, un composé qui tire extrêmement, tient dans un ensemble extrêmement laxe l'hétérogène, le centrifuge. Beaucoup de place pour méandrer, se demander, flotter, entre ces plans ; avec des creux des no man's land entre les pôles les formes. Ce qui tient tient d'un propos, on espère que ce n'est pas ça (mot d'ordre : Afrique du sud) ; on espère que ça tient.