dimanche 2 mars 2014

Physique du regard - gêne

Sortant de Ponte City :
L'oeil, bien sûr, invité - et bien sûr immédiatement politique, peuple. On passe par l'avenue de Clichy justement.

Mais aussi ceci que je reconnais de loin anciennement, mais que j'ai en mire en ce moment : l'immense majorité de vues qui sont inacceptables et invues, en particulier parce qu'elles sont dans le profil, dans les angles gênants. Gêne. Qui est aussi le grand espace de liberté. Les tangentes. Les torve.
(Pas sans lien d'ailleurs avec les photos trouvées, les vernaculaires, "ratées" ou même pas).
Dans le fil du regard, au contraire du plan de l'objet. Montrer le regard. Ce aussi qu'on refoule, qu'on insignifie.

Je ne sais pas bien comment ça se place, avec le reste des continuités - comment appeler ces thèmes autrement que par le simple fait de leur insistance, je les vois se présenter à nouveau, je les répète, j'y suis de nouveau. Tant pis, je prends la photo, je fais la maille, je savais déjà, ça m'arrive encore, c'est ça qui arrive.