dimanche 17 août 2014
samedi 16 août 2014
Jean Rouch
Photo, ou ici Jean Rouch : (La Chasse au lion à l'arc, 1965)
il y a beaucoup d'attente, et de ce temps du sens, que le filmage détire par ce qu'il est en relation d'observation, relation ethnographique. De réfléchir au sens, de prendre des prudences avec les conduites, peut-être les ralentir pour les goûter, en les goûtant, puisque quelqu'un les interroge.
Ces grands blancs - parfois de peu de durée mais allongés, ressentis comme trop longs, comme temps d'interrogation. Temps du film, de la prise, de la réception à laquelle on se prête.
Qui est le gracieux ? Rouch ou les chasseurs que Rouch regarde ? Le regard même précisément, comme relation, et qui a sa temporalité.
il y a beaucoup d'attente, et de ce temps du sens, que le filmage détire par ce qu'il est en relation d'observation, relation ethnographique. De réfléchir au sens, de prendre des prudences avec les conduites, peut-être les ralentir pour les goûter, en les goûtant, puisque quelqu'un les interroge.
Ces grands blancs - parfois de peu de durée mais allongés, ressentis comme trop longs, comme temps d'interrogation. Temps du film, de la prise, de la réception à laquelle on se prête.
Qui est le gracieux ? Rouch ou les chasseurs que Rouch regarde ? Le regard même précisément, comme relation, et qui a sa temporalité.
samedi 9 août 2014
vendredi 25 juillet 2014
Lewis Baltz - Le Bal été 2014
au Bal. Sous le titre 'Common Objects'.
Donné à voir avec Antonioni, Godard, Hitchcock. Film et photographie.
La librairie du Bal, et les Carnets, et la direction artistique qu'y imprime Diane Dufour.
Une thématique photographique actuelle continue à se confirmer, et produit presque un assemblage spécifique, photo/condition des migrants.
Que peut une image ? (Carnets du Bal 4, janvier 2014). [ce qui est confondre la photo dans l'image, voir].
Donné à voir avec Antonioni, Godard, Hitchcock. Film et photographie.
La librairie du Bal, et les Carnets, et la direction artistique qu'y imprime Diane Dufour.
Une thématique photographique actuelle continue à se confirmer, et produit presque un assemblage spécifique, photo/condition des migrants.
Que peut une image ? (Carnets du Bal 4, janvier 2014). [ce qui est confondre la photo dans l'image, voir].
lundi 21 juillet 2014
Europe : institutional
Lisant M. Abelès sur La Vie quotidienne au Parlement européen, et ayant entamé une saison de mulling over sur l'Europe par séjour à Glen Coe et dans Europes (dir. Hersant et Durand-Bogaert) : un lieu apparaît pour la photo, à glisser dans le plan de la pratique institutionnelle des langues, Parlement européen.
Institutional.
Quelque chose qui poursuit le Syllabaire, je note.
Et qui continue à m'amener vers le documentaire, comme le projet d'entretiens autour des langues des internationalismes.
Institutional.
Quelque chose qui poursuit le Syllabaire, je note.
Et qui continue à m'amener vers le documentaire, comme le projet d'entretiens autour des langues des internationalismes.
Inscription à :
Articles (Atom)