samedi 20 décembre 2014
vendredi 12 décembre 2014
Auber
Le passage à Aubervilliers, "François Anaïk", est plus lent, et plus tendre dans l'attention.
Il me ramène aux approches photographiques : envie, vaguement, lointainement, d'aller y : passer.
Il me ramène aux approches photographiques : envie, vaguement, lointainement, d'aller y : passer.
mercredi 26 novembre 2014
périurbain, banlieue, boulevard
Il y aura, par exemple, quelque chose à faire sur "l'art municipal". Sa qualité de sidération, usage évacuant de l'espace.
L'idée m'en revient de repasser en tête, d'être renvoyée par les suggestions des Passagers, au parcours Ikea des mois d'août.
Boulevard le peuple ici.
Boulevard bullwark, ligne de partage, dans laquelle on peut s'infiltrer même dans sa fonction de ligne, soit dans la zone de trouble qu'elle traite et désigne et fait parcourir. La complexité de ce qui se passe entre dehors et dedans.
Banlieue
Périurbain : déjà parcouru par des projets photo repérables, maintenant un travail fait et se faisant. Ou Depardon a pu s'articuler dans le projet France ; et qui a pu venir se placer dans la lignée de la mission DATAR de 1984, retrouver. "Laboratoire du paysage". Dont on a déjà travaillé l'anniversaire décennal, par des retours et des actualisations. Comme déjà un genre, un mode générisé, entrée préparée et ouverte au présent du processus.
L'idée m'en revient de repasser en tête, d'être renvoyée par les suggestions des Passagers, au parcours Ikea des mois d'août.
Boulevard le peuple ici.
Boulevard bullwark, ligne de partage, dans laquelle on peut s'infiltrer même dans sa fonction de ligne, soit dans la zone de trouble qu'elle traite et désigne et fait parcourir. La complexité de ce qui se passe entre dehors et dedans.
Banlieue
Périurbain : déjà parcouru par des projets photo repérables, maintenant un travail fait et se faisant. Ou Depardon a pu s'articuler dans le projet France ; et qui a pu venir se placer dans la lignée de la mission DATAR de 1984, retrouver. "Laboratoire du paysage". Dont on a déjà travaillé l'anniversaire décennal, par des retours et des actualisations. Comme déjà un genre, un mode générisé, entrée préparée et ouverte au présent du processus.
Roissy chez moi
Je suis curieusement chez moi dans cet espace que F. Maspero et A. Frantz ont ouvert à l'attention narrative, photographique, et sociale-ethnologique, avec l'équipée des Passagers du Roissy-Express, 1990. Connu par Cusset, La Décennie, il me semble.
L'excitation d'y retrouver combinées ces attentions d'étude et de photographie. De suivre comment leurs improvisations des manières de ce voyage combinent les photos et le discours : les paroles rapportées des rencontres, les pans d'histoire et de géographie rapiécées par la recherche derrière les grands effacements, les grandes neutralisations, de ces régions vagues. Les 3 000 d'Aulnay.
Ce qu'ils ont inventé, pour l'entrée.
L'aplomb, aussi, le naturel, de la pratique d'entrée, de rencontre, photographique d'A. Frantz. Qui semble coudre par l'attention photographique le rapport d'attention et le frayage dans des devenirs, des entre, des défigurations, des zones, - trouble - du social. On pourra facilement fixer ça sous l'index du "marginal". Travail de Diane Arbus. Ce trouble étant le processus même, la nature même, du procès de socialisation. Sa vérité simple au ras, qui dégage la vue sur les ébahissants effets molaires, cumulés, en vastes articulations de classes et de discours de politique sociale instituée, articulée en gouvernement.
L'excitation d'y retrouver combinées ces attentions d'étude et de photographie. De suivre comment leurs improvisations des manières de ce voyage combinent les photos et le discours : les paroles rapportées des rencontres, les pans d'histoire et de géographie rapiécées par la recherche derrière les grands effacements, les grandes neutralisations, de ces régions vagues. Les 3 000 d'Aulnay.
Ce qu'ils ont inventé, pour l'entrée.
L'aplomb, aussi, le naturel, de la pratique d'entrée, de rencontre, photographique d'A. Frantz. Qui semble coudre par l'attention photographique le rapport d'attention et le frayage dans des devenirs, des entre, des défigurations, des zones, - trouble - du social. On pourra facilement fixer ça sous l'index du "marginal". Travail de Diane Arbus. Ce trouble étant le processus même, la nature même, du procès de socialisation. Sa vérité simple au ras, qui dégage la vue sur les ébahissants effets molaires, cumulés, en vastes articulations de classes et de discours de politique sociale instituée, articulée en gouvernement.
dimanche 19 octobre 2014
mardi 7 octobre 2014
Depardon, photographie
Depardon, dans le Contacts où il commente (c'est un texte poème, lu ; écrit et dit) les planches contact de San Clemente :
La douleur c'est le cadre la lumière c'est le bonheur.
dimanche 28 septembre 2014
samedi 23 août 2014
Agenda : de l'ici
Ikea, treck up there yesterday, à Villepinte (mes justifications, thèmes narcissiques flatteurs, du : ''démotique'', ce qui n'enlève pas tout de leur justesse)
: retour dans ces zones - que, je note, j'ai appris à aimer par exploration de la panique où elles m'ont mise dans le passé : appris à y voir quelque chose de moi, d'une tension sociale qui passe par moi et donc où je passe vers le social, le y.
On prend un bus, on passe des installations d'art municipal, des ensembles de bâtiments en matériaux bon marché, toc légitimé et mis au travail de la ZI ('zone d'activités', 'parc'), on circule sur des voies qui donnent un drôle d'air à la notion de rue, route, adresse. On aboutit à un 'centre commercial' ('centre', donc), il faut en déchiffrer l'usage, espace à comprendre, jeux sociaux à repérer, houle et incertitude, légèrement suspendue, c'est presque un plaisir, avec ses bords d'étranger - ou unheimlich, sans doute, raison pour laquelle ça touche. On s'y reconnaît, ailleurs et autre qu'on pensait être une heure avant, en emportant un certain livre pour le trajet en RER par exemple.
C'est presque assez d'y penser photographiquement. De laisser rouler l'imagination de projets photo possibles, cohérents, agenda. Lieux photographiques lieux de la question du peuple. (Je pense aussi à la dépense du corps, à laquelle je rechigne par paresse d'avance, traipsing around there, dans ces distances et ces grands blancs déserts. Et la rareté de la photo, sa condition même.)
Le périurbain. Les difficultés d'appréhender la ville aux Etats-Unis, reconnus comme un ici.
: retour dans ces zones - que, je note, j'ai appris à aimer par exploration de la panique où elles m'ont mise dans le passé : appris à y voir quelque chose de moi, d'une tension sociale qui passe par moi et donc où je passe vers le social, le y.
On prend un bus, on passe des installations d'art municipal, des ensembles de bâtiments en matériaux bon marché, toc légitimé et mis au travail de la ZI ('zone d'activités', 'parc'), on circule sur des voies qui donnent un drôle d'air à la notion de rue, route, adresse. On aboutit à un 'centre commercial' ('centre', donc), il faut en déchiffrer l'usage, espace à comprendre, jeux sociaux à repérer, houle et incertitude, légèrement suspendue, c'est presque un plaisir, avec ses bords d'étranger - ou unheimlich, sans doute, raison pour laquelle ça touche. On s'y reconnaît, ailleurs et autre qu'on pensait être une heure avant, en emportant un certain livre pour le trajet en RER par exemple.
C'est presque assez d'y penser photographiquement. De laisser rouler l'imagination de projets photo possibles, cohérents, agenda. Lieux photographiques lieux de la question du peuple. (Je pense aussi à la dépense du corps, à laquelle je rechigne par paresse d'avance, traipsing around there, dans ces distances et ces grands blancs déserts. Et la rareté de la photo, sa condition même.)
Le périurbain. Les difficultés d'appréhender la ville aux Etats-Unis, reconnus comme un ici.
dimanche 17 août 2014
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