dimanche 25 mars 2012

lundi 12 mars 2012

Ed Kashi - Eye Contact slideshow & "think piece"

- http://www.nybooks.com/blogs/nyrblog/2011/sep/20/slide-show-ed-kashi-eye-contact/
- http://lens.blogs.nytimes.com/2011/08/31/seeing-eye-to-eye/

"Dirty looks".
Il cherche à le prendre comme un fil de reconsidération de ses 20 ans d'expérience photojournalistique. Dans le même esprit d'auto-réflexion que son livre de tryptiques, Three (qui a tendance à formaliser).
"Epiphanie" acquise sur le terrain de Marseille, ville aux mafias, et où il cherche à entrer dans les effets de présence des groupes musulmans.
Façon de prendre et dérouler la question : se demander si ça ruins une photo, ou si au contraire ça ouvre une autre accroche, un autre contact. Certainement il regarde à l'instance photo. Mais envisage en termes de communication, d'affection, de "impact on the world". Ce que le discours (culturellement américain, discursivement photojournaliste) est capable de sémantiser de ça.

Photo League : inventions de formes photographiques

Formes-pratiques : les initiatives, les expérimentations, les réactions critiques (il s'agit de se poser contre le "modernisme" en photographie) de la Photo League, 1936-1951.
Group documentary projects (Harlem project, mixed success)
Documenting a "neighborhood" for 6 months (Lower East Side project).
(Photo) "Hunt Ball".

Lewis Hine - persons, people

A snippet of Lewis Hine, exhibited with the Photo League show at Jewish Museum : something like "[I have always prefered to photograph] persons rather than people".
Moot. But the question is well placed.
Question du gen.

samedi 10 mars 2012

Processus photographiques

Ces processus photographiques, qui sont un itinéraire dans l'exploration d'une timidité curiosité.
Les entrées, les avancées, sont lentes et de porte étroite. Mais, notées.
Pensant à Democracy Now et l'entrée, le suivi photographique, de la culture du grassroots aux Etats-Unis, New York très historiquement. Pensant aux stages ICP de photojournalisme/documentaire; à un projet à former pour y engager un objet, et m'en faire un terrain d'apprentissage. Pensant, après soirée de mobilisation "Pathways" auprès du Professional Staff College, syndicat de CUNY : ayant buté sur les difficultés de la lumière, et des entrées du corps dans ces microchorégraphies du peuple ; que je pourrais me mettre en contact avec les 2 photographes du syndicat, actifs hier soir, au 35 digital + flash.