Qu'est-ce que c'est que cette rapidité avec laquelle s'est constituée l'idée d'une entrée photographique dans "Haïti"?
Il y a quelque chose de l'assurance de "project"-making à la fin du cours ICP avec Natan Dvir.
Et quelque chose de la dynamique de l'étranger, dans ses phases très spécifiques des contacts universitaires : dans les conforts sociologiques d'un cosmopolitisme où les déports sont infiniment protégés. Mais la conscience mauvaise ou bonne (something like that? something along that line, bien qu'il y ait des analyses fines à refaire de ça) elle-même est une simplification : on ne sort pas de sa situation. Pas de dehors, seulement des poussées, des déplacements, ceux qui sont possibles, ceux qui sont à viser, ceux qui se dessinent comme les zones d'impossibilité, no-go ; et l'ensemble : meuble. On fera le deuil - c'est une pratique aussi - de ces possibilités de soi. De ces fantasmes d'identité, leurs petits héroïsmes. On se prendra dans l'histoire ici je.
Il y a des bénéfices à la situation du visiteur en Haïti. Il faut passer par ça.
Il y a quelque chose du rapport international (sans mâcher les mots, rapport géopolitique, y compris dans le bout de ses branches où le différentiel de pouvoir est dosé à si faible dose) de l'aide. "Développement durable", dit l'Appel à projets du Fonds Initiatives Locales, Fil Culture Haïti. Politique nationale, ici, et action culturelle (sa position à l'articulation entre le national et l'étatique : mobile et difficile) - qui elles aussi doivent travailler, en partie, sur un mode de l'aide. ("Etat pompier", dénonce un éditorial du Nouvelliste.)
Connaître, explorer, ces zones qui sont le terrain où une photographie a à se faire. Pour commencer contre le cosmopolitisme (etc...) : commencer à ronger ce mur. Où ça entraîne, comment, qu'est-ce que ça déplace. La photo est bien sûr dans ce comment, même s'il faut produire, même si ça doit passer par, des images. (Raison pour laquelle un "projet" photographique se double nécessairement, est indissociable, de notes de journal, écrit et photo. Comme l'ethnographie a bien compris, par expérience soutenue.)