It seems I'm being taken over by the Haiti project. Where desire and energy flow, taking the body for a rough ride already.
This morning the plot hatched against my own store of time and strength and considered professional plans, of going back to Haiti even now, before return to Paris. Ride that.
Et, bien entendu, la radiographie de cette opacité toute épaisse, solide, du désir, à faire : oui, les places sont disponibles, dans le terrain humanitaire du rapport d'étranger à Haïti et (je crois) dans les soifs d'Haïti pour sa vie culturelle (ruisseaux : c'est leur géographie dans l'ensemble du présent du pays qu'il y a à comprendre et à suivre), dans l'histoire de la photographie en Haïti, dans etc.
On fera avec ces coordonnées. En se confiant au temps de l'après-coup pour laisser se poser toute détermination, morale ou photographique. On entrera : dans ces flottements, dans cet espace de questions, précisément. Soif. (Radyes d'ignorant.)
(Je pense aux opportunités coloniales, qui ont historiquement débloqué les carrières et les poussées sociales d'individus et de classes britanniques en Inde, par ex : les Ecossais les Irlandais ; les cadets de famille et "dominants des dominés" de la structure sociale métropolitaine. L'étranger comme levée des crans d'arrêt dans l'ordre social d'où : "si hors de moy ne fay quelque saillie". Echappée : je sais depuis cette année indienne la dynamique tensive entre la critique (ie ré-engagement) et la fuite. La mise en fragilité et la mise en sécurité.
Il y a ce poison, ce boulet. Jusque dans les générosités et les passions au fond d'exotisme, pas-tout mais pas conclu - Gauguin, etc. Mais les accélérations d'histoire qui sont structurelles dans cette histoire, aussi valables en tout éclatement, en toute simple histoire, du contrat géopol. de domination.)
Je me souviens des déplacements rapides en Inde, entre les impressions des deux premières visites et celles immédiatement mises en développement par la situation en séjour. Je m'attends à ces évolutions, je leur laisse la place de manoeuvre.
> demander à M. D. des contacts possibles pour bibliothèques privées, comme pour institutions
> demander si un contact peut être possible avec la Direction du livre?
> premiers lieux possibles, pour poser le projet et chercher son photographique : FCC, ENS (et autres universités, Qu., départements), bureaux & bookshelves des collègues
> voir les ONGs de scolarisation (les missions, aussi)
>Fondation Anne Marie Morisset, Fondztion haïtienne de l'enseignement privé, centre PEN d'Haïti,
> passer par le cours de Bobby Lane sur l'éclairage, flash.
J'ai envie de repasser à Port-au-Prince avant de rentrer en Europe, pour poser la "checklist".