samedi 26 janvier 2013

Être photographe

Cette petite fracture ce mince déport : acquérir un écran pro. Tout l'atelier tourne autour de ça, clé de voûte et nerf du sens.
Ce que ça fracture, avec délice, d'une identité sociale : de la doubler de cette projection d'appartenance, cette intrigue d'identité. Être dans la scène et dans le bord de la coulisse, looking in. Looking on. And slicing away in between the layers of narrative. 

jeudi 24 janvier 2013

Temps

C'est - un rapport au temps, étonnamment. La qualité de déplacement acquise avec l'atelier.

lundi 21 janvier 2013

Terri Weissman, à partir de B. Abbott

Terri Weissman, auteur de The Realisms of Berenice Abbot. Documentary Photography and Political Action, U California P, 2011, travaille sur un projet " This is What Democracy Looks Like. Freedom, Action and Revolutionary Dreams ". Note. 

dimanche 20 janvier 2013

Être photographe

Continuant d'être étonnée de ces mouvements, tropismes, qui accompagnent mon temps photographique depuis 2006 mais aussi la séquence des derniers mois avec la décision du studio, comme une légère rupture, un changement de qualité, glissement imprévu du terrain.
'Straddling', aussi, être plusieurs. Je m'amuse de sentir les shifts mobiles, passant, qui me font changer de corps dans des temps qui restent emmêlés : différentes sensations de la tenue du corps, différents réflexes de vêtement, et donc de démarche, de façon de projeter le corps dans l'espace-social. J'ai ce régal de l'observer, qui fait de la photo cette respiration mobile de liberté - des timidités fragilités narcissiques. 
Être photographe : bien entendu, aucun titre à ça, mais ce passage est pourtant un entitrement. Ce qui se passe quand. (Voilà ! Cette qualité de subjectivation, cet 'impersonal' cherché par Mansfield, cette pichenette de libération, qui est aussi un arrachement d'effort considérable.) Breaking rank (Woolf : breaking the molds, continuously - the 'appalling effort' of it, and the free-ranging, naturalness, of it too.)
Entitrement culturel. Processus très particulier. Avec ensuite toutes ses implications déroulées, faisant long feu ou non, développant loin ou non. I don't mind the small trickle, Jean Rhys's in view of the awed knowledge of the major lakes existing. Je m'amuse de ces effets, de ce qui se passe. J'en ai une jubilation - une joie - à la fois analytique et savourée. Growing & learning. 

mercredi 16 janvier 2013

Rapport photographique

Photographie : je me fraye un chemin.
Une entrée.

dimanche 13 janvier 2013

seasonal


-


mood - the winters


-


-


note


-

 













winter povera


-














Les lumières mélangées.
Pourquoi ce fil d'intérêt, toujours retrouvé, que touche-t-il? Sans doute une histoire des approfondissements d'identité par la diversité. Exercice, mouvement, développement, de la lumière, ou photographie.

mardi 8 janvier 2013

Chaque

Tiens, cette syntaxe étrange, tensive, de "chaque" et "chacun/e" : entre le singulier et le pluriel, posé sur un distributif, et le bord-même de passage de l'un dans le plusieurs. Ces effets d'orthographe qui tendent la logique : chacun d'eux, chacune d'elles.
De même, Anon. Peuple spécifié, distribué, et circulant.

Que, bien entendu, dans chaque il y a tout - système et rythme même. Ce mystère anthropologique du social qui structure le sujet, son individualité même et sa séparation. Le gen
Chaque étant l'écheveau même.
Toujours cette redécouverte. Qui fait aussi qu'Haïti est un ici.

dimanche 6 janvier 2013

Aveek Sen

En lisant sur Dayanita Singh, je découvre le travail de Sunil Khilnani sur la photo, mais aussi Aveek Sen.
Et, au fil, Still Searching, ouvert il y a un an."Online discourse on Photography", par le Fotomuseum de Winterthur.
Avec, " develops into a meaningful network by plugging into existing communities" : ce réseau.

Aveek Sen is Senior Assistant Editor of The Telegraph, Kolkata. He was a lecturer in English at St Hilda’s College, Oxford, and won the 2009 Infinity Award for Writing on Photography from the International Centre of Photography, New York. He has written on Dayanita Singh in Dayanita Singh and contributed text to Dayanita’s work, House Of Love.

vendredi 4 janvier 2013