dimanche 21 octobre 2012

mercredi 10 octobre 2012

Bibliothèques d'Haïti

Déjeuner avec B.C. aujourd'hui, constellation pour les bibliothèques, le rapport aux livres :

- Jean Fouchard, Les Marrons du syllabaire. Quelques aspects du problème de l'instruction et de l'éducation des esclaves et affranchis de Saint-Domingue, 1953 (Port-auPrince, Deschamps). (Tandis que ce matin je passais par l'eulogie de "Our Booker T." dans Negro. An Anthology (N. Cunard).

- projet évoqué d'une bibliothèque à son nom, apporté en hommage à B.C. Son sourire. Et les rapportant aux Bibliothèque Georges Castera & ?? - du nom d'écrivains haïtiens vivants.

- la bibliothèque en ligne, inaugurée par H. Carrère d'Encausse - est-ce le projet Bibliothèque Numérique de Bibliothèques Sans Frontières? (Institut français, et Institut de France en visite à Port-au-Prince, tiens).

- à la FOKAL, et les deux bibliothèques de congrégations chrétiennes - dont celle à M. Dash a fait ses premières recherches.
Et la bibliothèque nationale, endommagée.

vendredi 28 septembre 2012

Photo et image





























Pourquoi la première prise est une photo (y compris avec le désagréable à l'oeil), et la seconde une image (amortie) ?

-


-
















-
















-


jeudi 27 septembre 2012

"Film de recherche"

Rencontre - avec le foisonnement du programme d'enseignement au musée Branly, et ces champs de l'anthropologie culturelle & artistique - d'une proposition sur : "le film de recherche".
Stage proposé pour l'initiation au film ethnographique. Où se configure la notion. "Film de recherche".
J'écoute.

Scène, bloc

" J' " ai donc introduit "scène" et "bloc" comme identifications de forces photographiques qui se sont formées, sont devenues des objets explicites.
Ces découvertes et ces formages. Je me laisse tirer par eux, écarquillée de ce qu'ils me transforment.
" J' " étant donc ce point d'étonnement, point photographique exactement, et comme interface, interpoint, avec ce qui vient dans le travail photographique. Soit : le gen.

lundi 24 septembre 2012

35 : arc

Drôle : toujours difficile d'habiter le 35, qui est pourtant l'oeil, c'est-à-dire la proximité, l'entrée, nécessaire pour le rapport photographique que je cherche.
Encore du mal à sentir son arc : comment il sert à déployer la vue autour d'un point immédiat, et combien il rend invisible, projette hors de portée, tout ce qui est à deux pas plus loin. L'a dispersé. Comme il est social aussi : de situations. Plus que de scènes.

La macro mais surtout le télé : pour ma photographie naturelle, "détail" ou, pour mes mots, bloc. Pastille. Lasso. Où la photo est une question de scène : tout d'un coup, m'apparaît une scène. Et j'aime ses minimas : au plus ras, au plus dépeuplé où il y a le germe d'un peuple. Sa naissance latente.

dimanche 9 septembre 2012

samedi 1 septembre 2012