dimanche 28 septembre 2014
samedi 23 août 2014
Agenda : de l'ici
Ikea, treck up there yesterday, à Villepinte (mes justifications, thèmes narcissiques flatteurs, du : ''démotique'', ce qui n'enlève pas tout de leur justesse)
: retour dans ces zones - que, je note, j'ai appris à aimer par exploration de la panique où elles m'ont mise dans le passé : appris à y voir quelque chose de moi, d'une tension sociale qui passe par moi et donc où je passe vers le social, le y.
On prend un bus, on passe des installations d'art municipal, des ensembles de bâtiments en matériaux bon marché, toc légitimé et mis au travail de la ZI ('zone d'activités', 'parc'), on circule sur des voies qui donnent un drôle d'air à la notion de rue, route, adresse. On aboutit à un 'centre commercial' ('centre', donc), il faut en déchiffrer l'usage, espace à comprendre, jeux sociaux à repérer, houle et incertitude, légèrement suspendue, c'est presque un plaisir, avec ses bords d'étranger - ou unheimlich, sans doute, raison pour laquelle ça touche. On s'y reconnaît, ailleurs et autre qu'on pensait être une heure avant, en emportant un certain livre pour le trajet en RER par exemple.
C'est presque assez d'y penser photographiquement. De laisser rouler l'imagination de projets photo possibles, cohérents, agenda. Lieux photographiques lieux de la question du peuple. (Je pense aussi à la dépense du corps, à laquelle je rechigne par paresse d'avance, traipsing around there, dans ces distances et ces grands blancs déserts. Et la rareté de la photo, sa condition même.)
Le périurbain. Les difficultés d'appréhender la ville aux Etats-Unis, reconnus comme un ici.
: retour dans ces zones - que, je note, j'ai appris à aimer par exploration de la panique où elles m'ont mise dans le passé : appris à y voir quelque chose de moi, d'une tension sociale qui passe par moi et donc où je passe vers le social, le y.
On prend un bus, on passe des installations d'art municipal, des ensembles de bâtiments en matériaux bon marché, toc légitimé et mis au travail de la ZI ('zone d'activités', 'parc'), on circule sur des voies qui donnent un drôle d'air à la notion de rue, route, adresse. On aboutit à un 'centre commercial' ('centre', donc), il faut en déchiffrer l'usage, espace à comprendre, jeux sociaux à repérer, houle et incertitude, légèrement suspendue, c'est presque un plaisir, avec ses bords d'étranger - ou unheimlich, sans doute, raison pour laquelle ça touche. On s'y reconnaît, ailleurs et autre qu'on pensait être une heure avant, en emportant un certain livre pour le trajet en RER par exemple.
C'est presque assez d'y penser photographiquement. De laisser rouler l'imagination de projets photo possibles, cohérents, agenda. Lieux photographiques lieux de la question du peuple. (Je pense aussi à la dépense du corps, à laquelle je rechigne par paresse d'avance, traipsing around there, dans ces distances et ces grands blancs déserts. Et la rareté de la photo, sa condition même.)
Le périurbain. Les difficultés d'appréhender la ville aux Etats-Unis, reconnus comme un ici.
dimanche 17 août 2014
samedi 16 août 2014
Jean Rouch
Photo, ou ici Jean Rouch : (La Chasse au lion à l'arc, 1965)
il y a beaucoup d'attente, et de ce temps du sens, que le filmage détire par ce qu'il est en relation d'observation, relation ethnographique. De réfléchir au sens, de prendre des prudences avec les conduites, peut-être les ralentir pour les goûter, en les goûtant, puisque quelqu'un les interroge.
Ces grands blancs - parfois de peu de durée mais allongés, ressentis comme trop longs, comme temps d'interrogation. Temps du film, de la prise, de la réception à laquelle on se prête.
Qui est le gracieux ? Rouch ou les chasseurs que Rouch regarde ? Le regard même précisément, comme relation, et qui a sa temporalité.
il y a beaucoup d'attente, et de ce temps du sens, que le filmage détire par ce qu'il est en relation d'observation, relation ethnographique. De réfléchir au sens, de prendre des prudences avec les conduites, peut-être les ralentir pour les goûter, en les goûtant, puisque quelqu'un les interroge.
Ces grands blancs - parfois de peu de durée mais allongés, ressentis comme trop longs, comme temps d'interrogation. Temps du film, de la prise, de la réception à laquelle on se prête.
Qui est le gracieux ? Rouch ou les chasseurs que Rouch regarde ? Le regard même précisément, comme relation, et qui a sa temporalité.
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