mardi 10 septembre 2013

samedi 31 août 2013

Mass Observation

http://thephotographersgallery.org.uk/mass-observation

mercredi 28 août 2013

BSF - Patrick Weil présente, Kahn académie et

http://www.bfmtv.com/video/bfmbusiness/grand-journal/patrick-weil-historien-president-bibliotheques-sans-frontieres-grand-journal-23-08-6-6-142434/

dimanche 30 juin 2013

Photographie : commence par écrire

Making notes for a general blurb for my work as context to the Syllabaire: photography always starts with writing.

samedi 29 juin 2013

Devenant des photographies - agrégations

Les icônes, tout à fait fragiles, que certaines photos sont en train de devenir. Processus même de l'edit. Elles se chargent, elles en viennent à porter.
Quitte à se dissoudre comme telles au premier bougé du regard et des valeurs qu'il pose, toutes flottantes, fraîches, infans.

C'est pourquoi il faut maintenant les montrer. Et préparer la suite du travail. Pas toujours, pas tout les jours tentant, pas toujours certain de coïncider. Etre ça.

Apprendre, temps photographique

A marche forcée aujourd'hui, j'apprends beaucoup en tâchant de finir une pré-maquette pour le Syllabaire, à montrer à Arles la semaine prochaine.
Bien la nécessité qui me fait continuer à briser de petites zones d'inconnu dans Photoshop (dans courbes, dans teinte/saturation) bien l'obligation de pratiquer des heures durant. Et les difficultés durant.

Reste demain pour utiliser la même échéance arbitraire : pour accélérer le travail d'edit sur Je deviens Citoyen.

mercredi 19 juin 2013

La photographie me trouve

Ce qui bouge. Est-ce que le sens où ça va me convient.

Curieux de me trouver - exactement ce processus, qui m'intéresse - à "travailler" à la photo, les matins, en préparation des Photofolios d'Arles. Tâchant bravement de traduire les légères sensations de stress en utilité de l'arbitraire de l'échéance, son outil de contrainte. Déplaisir de voir s'introduire des sensations dont le champ de la liberté photographique est largement libre, mais soit. Je l'examine, le passe, soit, je vais voir ce qui se passe si je prends.

La rédaction d'un texte. Et il faudra bien prendre ce qui en monte puisque c'est ce. Ceci.
Le choix d'une série de photos, composées en séquence, qui s'est lentement imaginé comme un livret. Petit comme un livre, papier mat comme des images plutôt pour déloger les "moyens plastiques" (mais restent des contradictions).

Ce qui bouge : que j'aie ce chantier de travail qui évolue et me déplace. Très lentement et avec la plus grande timidité, pusillanime.

mardi 11 juin 2013

lundi 3 juin 2013

Voir

The rather painful breakthroughs, the patience they require - but :

. avoir changé le lieu du studio apporte encore un décalage, dégagement. Une impulsion. Dans la qualité de voir.
. pour le Canon, il faut cet équipement - l'écran Eizo, la casquette, le calcul automatique de la luminosité -, et peut-être j'en approche. Je ne cesse, argh, bah, d'en approcher. Ici en tout cas, premiers ou nouveaux régals de la subtilité de la couleur, qui fait le modelé et la profondeur des photos. La qualité de l'incarnat, en particulier. Vu sur les photos Manif pour tous aux Invalides.

dimanche 2 juin 2013

Fils

Incertitude quant au lieu de publication pertinent : Chaque pour journal, Boulevard pour le pan Canon, soit le registre de plus long terme. Ici journal, là laboratoire.
Comment ces espaces se croisent, changent de sens, se ramifient, se troublent, je ne sais plus.
Sur Boulevard il faudrait sans doute commencer à travailler par diaporamas.

vendredi 31 mai 2013

Apprendre

Intéressants, les apprentissages de : ce qui se passe quand.
La liberté grande de mon rapport à la photo, qui fait que ça peut être un tel champ.

Apprentissages acquis dans le processus de déception légèrement comique, avec l'expérience du studio qui tourne court :

voir comment l'imagination s'est flattée, s'est satisfaite, enroulée lovée dans sa jouissance, avec ce lieu, avec l'idée d'un acte 'culturel', avec la Goutte d'Or et Château Rouge et chez Guigui et Little India, avec Perspective Films, le straddling, le OfOne'sOwn, etc.

voir comment ces petits trajets dans les annonces de la Maison des Artistes m'ont indiqué des pratiques, des modes, afforded des aperçus - des visites, avec des gens, agences, initiatives, collectifs artistiques, co-working. Le type de rapport de gen à gen, dans ces façons d'être installé dans les espaces à Paris. Voir comment j'y fais mes choix, où je suis portée ; où j'avance, où je suis en retraite.

Voir - c'est autre chose - comment un premier projet photo en interaction avec des gens, un projet en entrée (mais aussi, de manière bivalente et sur la crête mobile de l'ambiguïté, en exotisme / en étranger, ses déprises, ses neutralisations autant que ses prises), me lance de manière complètement inattendue dans tout un processus de relations, de places déjà ouvertes. Léger précaire, mais qui se retisse aujourd'hui : par différents bouts, les uns entendent parler des photos par les autres. C'est le maillage BSF, ENS et ENS, et toutes ces vitesses dues au travail de connexion et de communication en quoi consiste l'initiative caritative NG. Etonnant de se trouver prise dans ces rapides.
De voir en quels rapides consiste un milieu culturel.

dimanche 26 mai 2013

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lundi 20 mai 2013

Gens d'Haiti - du syllabaire

Chercher par la nature de l'émotion : ce fragile puissant. Cet intime à l'institution.
Chercher : en approchant au plus près de ce fil de désir-ci. C'est en y collant, en l'apprenant dans son chuchotement. 

Je voudrais quelque chose de silencieux, gracieux.  Calme, attentif.
Je crains la confusion qui fait un brouhaha, les faiblesses des photos, premières ébauches.

Au syllabaire ?